Posts pour Acteurs

Comment vendre un scénario?

Event

Avoir un agent

En général, pour que votre scénario soit lu, il vous faut un "Litterary Agent", un agent littéraire, qui ait des connections avec des producteurs et distributeurs, pour qu'il puissent leur transmettre votre scénario et qu'il soit lu. Vous pouvez envoyer votre scénario vous-même, mais ils en reçoivent tant, que si vous n'avez pas été "recommandé" par quelqu'un qu'ils connaissent, cela finit à la poubelle.

La route des Festivals

Quand vous n'avez PAS d'agent littéraire, l'autre voie est celle des festivals et compétitions. Vous payez pour introduire votre scénario en compétition. Il peut être ou NE PAS être retenu. Si il est retenu en compétition, il sera lu par des gens de l'industrie et SI ENCORE MIEUX, il gagne la compétition, vous recevrez des offres de gens intéressés de le produire et des offres d'agents pour vous représenter.
Calendrier des événements et compétitions pour scénaristes

L'auto-production

Vous avez un scénario et aucun moyen de le faire lire, mais vous décidez de le produire vous-mêmes. Un long métrage HYPER PETIT BUDGET coûtera environ 300.000€, si vous décidez de payer les gens qui travaillent pour vous. Une fois votre film terminé et monté (1-2 ans après le début de l'aventure), vous allez sonner aux portes des distributeurs, vous allez aux festivals du style marché du film à Cannes et vous essayez de trouver quelqu'un qui veuille acheter votre film. Cela arrive parfois, mais c'est assez exceptionnel. C'est plus ou moins ce qu'il s'est passé pour le film "La Pièce", mais pas tout à fait, car le producteur Dawala avait déjà des liens avec SONY au niveau musique et ce sont ces liens qui ont mené SONY films à distribuer le film.

CONCLUSION

C'est comme quand vous cherchez un "bon" dentiste, vous allez demander à vos amis chez qui ils vont pour avoir des recommandations. Dans le cinéma, pour que quelqu'un vous fasse confiance et lise votre scénario, regarde votre film, vous devez avoir un ami / un professionnel en commun qui demande pour vous. C'est normal, c'est humain. C'est une relation de confiance. Instaurez des relations de confiance dans ce métier, aidez un max de gens, ils auront envie de vous aider.

 

Bisous Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *